International Society of Antioxidants | ISANH

International Society of Antioxidants | ISANH

Recherches essentielles au sujet du VIH

Le Sidaction, qui lutte contre le sida, a récompensé Marvin Edeas (https://www.isanh.com/UserFiles/file/CV%20Marvin%20Edeas%20-%20Cochin%20-%20Inserm%20U1016(5).pdf) pour les nombreux travaux qu'il a effectués dans le cadre de ses recherches sur le virus de l'immunodéficience acquise. Lors de la toute première étude se penchant sur l'impact de la thérapie antirétrovirale sur l'hyperlactatémie et l'acidose lactique, ce scientifique a mis ses compétences au service de la recherche. En 1997, Marvin Edeas est parvenu à identifier les facteurs à l'origine d'une activité clastogène au niveau du plasma lorsqu'il est question d'un VIH de type 1.

Les brevets de Marvin Edeas portent sur l'emploi d'un hydrolysat enzymatique d'huître dans une composition neutralisant les radicaux libres et modulant le stress oxydatif. Marvin Edeas a localisé deux modulateurs Nrf-2 isolés des peptides et des protéines, qui peuvent stimuler le mécanisme de défense antiradicalaire. L'hydrolysat d'huître possède des applications en cosmétologie et en médecine, par exemple.

Marvin Edeas, « visiting professor » à l'Institut Cochin

Ses investigations portent notamment sur l'impact du stress oxydatif et des réactions inflammatoires en cas de pathologie chronique. Marvin Edeas a été président du comité scientifique du congrès Targeting Microbiota et Mitochondria 2016, auquel ont participé des centaines de personnes. Le docteur en médecine a, depuis l'an dernier, été nommé professeur invité à l'Institut Cochin, université Paris-Descartes. Marvin Edeas mène des essais cliniques sur des malades des reins et examine les conséquences que les métabolites du microbiote ont sur l'activité mitochondriale de ceux-ci.

Directeur de la Société Française (SFA) et Internationale des Antioxydants (ISANH) et créateur de la World Mitochondria Society

La recherche sur le microbiote, la mitochondrie, le stress oxydant, l'inflammation, la signalisation cellulaire, l'activation des facteurs de transcription Nrf2 et leurs effets pathologiques constituent les domaines d'investigation de Marvin Edeas. Il travaille plus particulièrement sur les liens entre microbiote et mitochondrie. Le professeur de médecine est président de l'ISANH (International Society of Antioxydants in Nutrition & Health), qu'il a lui-même fondée en 1998. Marvin Edeas dirige la SFA (Société Française des Antioxydants).

Un professionnel internationalement reconnu

Ancien président et fondateur de la Société mondiale de Mitochondrie, Marvin Edeas est corédacteur en chef de la revue de cette dernière et président de son congrès, qui a lieu tous les ans. Présidant la Société Internationale des Antioxydants (ISANH), il dirige son congrès annuel, Paris Redox. Cet expert collabore avec l'Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur et l'Agence de biomédecine. Marvin Edeas est le président de plusieurs comités, dont celui du congrès Targeting Mitochondria.